retour à l'accueil
AAA
La Margelle asbl

La Margelle asbl

Le lieu

Différentes zones rythment cet espace et invitent l’enfant à des jeux dans la proximité ou l’éloignement de l’adulte qui est familier. Ces allers et retours s’apprivoisent, se font approches et liens et créent un espace de relations


- Quelques coussins, hochets et peluches délimitent un coin protégé pour les bébés, près des fauteuils où les adultes peuvent se détendre, lire ou parler alors que l’enfant joue là, un peu plus loin.
- L’enfant peut jouer avec des poupées, des petites autos, une dînette, des jeux de construction, des petits personnages et animaux et mettre en scène ce qui lui importe.


- Un coin d’eau donne le plaisir de voir couler l’eau, sentir le mouillé (avec un tablier), arroser, …et l’occasion de parler le « remplir » et le « vider ».


- Dans le contact privilégié avec l’adulte, l’enfant peut découvrir ou retrouver un livre, ouvrir les pages, écouter une histoire, tourner et retourner les images, raconter les mots, petits mots qui s’échangent ensemble ou se chantent en comptine.
- Une petite « tente » , pour y entrer,et en sortir, , s’y cacher, faire « coucou », ne pas vouloir qu’un autre y entre et faire l’expérience du plaisir mais aussi des premiers conflits.
- Une aire pour les vélos et les gros camions qui ne peuvent pas rouler partout et se confronter à la limite, à l’interdit qui aide à grandir et est parfois si difficile.
- Un endroit où papier et crayons de couleurs ou pastel invitent à quelques traits, à dessiner, à « écrire ».
- Un coin pour chauffer le biberon ou manger en compagnie.
- Un coin pour être langé à l’abri des regards.

La Maison Ouverte asbl
Le Gazouillis asbl
La Margelle
Les Petits Pas asbl
Passages asbl
Club Kangourou
/réalisation: Vertige/soutien méthodologique: Question Santé asbl