retour à l'accueil
AAA

Philosophie

Françoise Dolto et ses co-équipiers, lors de la fondation de la Maison Verte à Paris en 1979, étaient soucieux de donner une place au bébé et au jeune enfant, comme personne à part entière dans la société. Qu’il manifeste son désir, son malaise dans son corps, avec son comportement, les accueillants de la Maison Verte soutenaient que le bébé a l’intelligence pour que l’on s’adresse avec des mots à lui qui ne parle pas, qu’on lui raconte son histoire, que l’on cherche avec lui comment apaiser les tensions avant qu’elles ne deviennent trop graves.
"C’est avant tout un lieu de parole … et bien sûr un lieu d’écoute. Ici les enfants s’expriment par leurs comportements, leurs attitudes, et pour les plus grands par la parole. La Maison Verte peut être définie comme un lieu où les actes de l’enfant ont un sens." nous dit-elle.

L’équipe de la Maison Verte avait instauré certains principes de base à la pratique de l’accueil, destinés à marquer la différence avec d’autres lieux de la petite enfance où l’on anime, enseigne, éduque ou soigne.

Cette équipe avait compris qu’il y avait un espace à inventer et voici ce que Françoise Dolto disait, à propos de la création de la « Maison Verte », à Paris, première du genre :
« Quand on a ouvert la Maison Verte, des gens ont dit : Mais enfin, vous ne faites rien, vous laissez vivre ! Oui, nous laissons vivre, en parlant de la vie qui s’élabore à chaque minute (…). Mais jamais, nous ne dirigeons un jeu.
Mais qu’est-ce que vous faites donc ? nous demande-t-on. Vous ne faites pas de direction de jeux pédagogiques, sensoriels, de groupe d’orthophonie ou de psychomotricité, pas de groupes de parents … alors quoi ? (…)
Non, le jeu c’est de développer plus d’être. »

C’est dans ce terreau que d’autres lieux se sont créés et ont pris racines.

La Maison Ouverte asbl
Le Gazouillis asbl
La Margelle
Les Petits Pas asbl
Passages asbl
Club Kangourou
/réalisation: Vertige/soutien méthodologique: Question Santé asbl