Créé en juillet 1988, par des professionnels issus de Services de Santé Mentale, le Gazouillis ASBL s’est ouvert en septembre 1988 et fut inauguré officiellement en avril 1989.
Initiative du Service de Santé Mentale de Saint-Gilles et du Centre de Santé Mentale l’Adret, ceux-ci réalisaient l’idée de favoriser la socialisation précoce des tout-petits en offrant un lieu où les parents (ou tout adulte proche de l’enfant) viendraient et resteraient nécessairement avec leur enfant.
Rapidement rejoint, en 1990, par des collègues du Service de Santé Mentale de l’ULB, Psycho-Bélliard, puis par d’autres du Centre Psycho Médical sectorisé d’Uccle-Forest-Watermael, suivi d’un travailleur indépendant et, plus récemment encore, du Centre Médico-Psychologique du Service Social Juif, l’équipe s’est ainsi étoffée pour compter, à ce jour, dix accueillants professionnels.
Soutenu financièrement à l’origine par des initiatives privées, le Gazouillis fut reconnu par la Communauté Française avant d’être subventionné comme initiative de prévention en santé mentale par la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale.